5 plugins indispensables pour votre site WordPress

5 plugins indispensables pour votre site Wordpress

WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé dans le monde. Il fonctionne sous forme de thème et de plugins (extensions). Pour chaque site web, il faut choisir un thème WordPress et vous pouvez y intégrer plusieurs extensions pour ajouter différentes fonctionnalités à votre site web.

Dans cet article, nous vous proposons 5 plugins (extensions) WordPress indispensables dans l’optimisation technique d’un site web. Cette sélection comprend les plugins essentiels dont un site web a besoin pour débuter et être performant.

Pour l’ensemble de ses plugins, il existe une version payante avec plus de fonctionnalités mais ils sont tous disponibles gratuitement à l’exception de WP Rocket.

Yoast SEO

plugin yoast seo

Le premier plugin présenté qui est le plus important selon nous est Yoast SEO. Comme son nom l’indique, c’est un plugin qui va vous permettre d’optimiser le SEO de votre site web. Notamment en y ajoutant les balises Title et les meta descriptions sur les pages de votre site WordPress. Vous allez également pouvoir modifier une multitude de paramètres, comme le fil d’ariane, la réécriture des url… Vous pourrez également décider de mettre en no index telle ou telle page de page votre site web. C’est un plugin indispensable si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel.

Smush

plugin wordpress smush

Smush est un plugin moins connu que Yoast SEO mais il est tout aussi important. Il permet de compresser les images d’un site web pour optimiser le temps de chargement. En effet, les images sur un site web ont un poids très important. C’est pourquoi, il faut avoir un plugin de compression d’images qui réduisent leur poids tout en gardant une excellente qualité visuelle.

Contact Form 7

plugin wordpress contact form 7

Comme son nom l’indique, Contact Form 7 est un plugin permettant de mettre en place des formulaires de contact sur un site web. Il existe plusieurs plugins WordPress de formulaire de contact mais Contact Form 7 est très complet et très simple d’utilisation. Par ailleurs, il est également compatible avec un très grand nombre de thème, ce qui n’est pas toujours le cas des autres plugins.

WP Rocket

plugin wordpress wp rocket

WP Rocket est le seul plugin totalement payant de cette sélection mais il en vaut la peine. Il s’agit du meilleur plugin de cache qui puisse exister sur WordPress. Une fois configuré, WP Rocket met en cache le site web en optimisant les fichiers CSS, Javascript et optimise l’ensemble des ressources du site web pour améliorer son temps de chargement considérablement. Comme plugin de cache, il n’y a pas mieux. Si vous souhaitez avoir un plugin gratuit, il y a WP Super Cache qui existe mais qui est beaucoup moins performant.

Duplicator

plugin wordpress duplicator

Le dernier plugin de cette sélection est Duplicator. C’est un plugin qui permet de dupliquer un site web et ainsi faire une sauvegarde totale de celui-ci. C’est-à-dire que Duplicator permet de sauvegarder les fichiers FTP d’un site web mais également la base de données. C’est un plugin très puissant. D’autant plus que son utilisation est très facile et rapide, en 4 clics, vous obtenez la sauvegarde totale de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *