WordPress 5.5 : quelles sont les nouveautés de cette mise à jour?

nouveautés mise à jour wordpress 5.5

WordPress a annoncé récemment la mise à jour de son CMS pour le 11 Août 2020. À quoi doit-on s’attendre ? Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle version WordPress 5.5 ? Réponse dans cet article !

L’optimisation des images avec l’intégration du lazy-loading

C’est une nouvelle qui avait été annoncée dans la précédente mise à jour de WordPress 5.4 et qui devrait en ravir plus d’un. Il s’agit de l’ajout de l’attribut lazy-loading sur les images. À quoi cela correspond ? Cela permet de différer le chargement des images pendant votre navigation suivant ou vous vous trouvez sur la page web. Autrement dit, les images d’une page web ne se chargeront que lorsqu’elles seront affichées sur votre écran, faisant donc économiser de la bande passante tout en accélérant la vitesse de votre site web.

C’est une vraie bonne nouvelle pour les webmasters et les SEO. Le poids et le temps de chargement des images sont un vrai problème pour la vitesse de votre site web. Avoir cet attribut lazy sur ses images va permettre de gagner en vitesse et proposant une meilleure expérience utilisateur.

Les sitemaps directement intégrés dans WordPress

Les sitemaps correspondent au plan de votre site web. Ils permettent aux robots des moteurs de recherche de comprendre plus facilement votre site web pour indexer les pages de votre site. Avoir des sitemaps XML facilitent l’indexation de votre site web. Avant cette mise à jour WordPress 5.5, les sitemaps s’activaient par des plugins SEO comme Yoast par exemple. Mais avec cette nouvelle mise à jour, cela sera directement intégré sur WordPress. Cette nouvelle fonctionnalitée s’adresse aux novices qui ne se préoccupent pas de leur SEO. Si vous avez déjà des sitemaps avec un plugin comme Yoast, vous n’aurez rien à faire, l’extension devrait prendre le dessus.

La mise à jour des extensions et des thèmes automatiques

Le CMS WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde mais c’est aussi celui est le plus piraté. Pour lutter contre ce fléau, la meilleure des solutions est de mettre à jour votre thème et les extensions de votre site web régulièrement pour ne laisser aucunes failles aux hackers. Avec cette nouvelle mise à jour WordPress 5.5, WordPress propose de mettre à jour les extensions et votre thème automatiquement. Ce n’est pas obligatoire mais si vous souhaitez le faire pour sécuriser votre site web c’est possible ! Cela sécurisera davantage votre site web et cela vous évitera de vous en occuper car entre nous, il y a tout le temps des mises à jour à faire, on attend car on ne veut pas que cela casse notre site web et on le fait jamais… Cette mise à jour est donc parfaite ! À voir quand même si cela ne va pas casser des sites à cause de problème de version ou de bugs d’extensions…

Si vous ne l’avez pas déjà vu, je vous invite à découvrir mon article sur les 5 plugins WordPress indispensable à avoir sur votre site web.

L’ajout d’un nouveau répertoire de bloc pour la mise en page Gutenberg

Un nouveau répertoire de blocs sera disponible dans WordPress 5.5. De quoi augmenter le choix de mise en page possible dans l’éditeur Gutenberg. Il sera également plus facile de modifier la mise en forme et les attributs de vos blocs. Vous pourrez les copier et en modifier plusieurs en une seule fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *