Qu’est-ce que le SEO, référencement naturel ?

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Le SEO est souvent méconnu du grand public, on ne sait pas forcément à quoi cela correspond mais le référencement naturel peut avoir un énorme impact sur le business de votre entreprise et notamment sur la visibilité de votre site web sur internet.

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) ou appelé référencement naturel consiste à optimiser les pages de son site web pour être dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche et ainsi obtenir du trafic organique.

Il existe plusieurs moteurs de recherche mais le plus connu et le plus utilisé en France reste Google avec plus de 90% de part de marché en 2020. Google a développé son propre algorithme qui permet de classer les pages des sites web du plus pertinent au moins pertinent en fonction de ce que recherche l’internaute. À l’intérieur de cet algorithme, il y a des centaines de paramètres qui vont permettre à Google de classer les sites web.

Le but du SEO est donc de répondre aux recherches des internautes en proposant un contenu attractif et inédit.

Comment fonctionne le SEO ?

Le SEO, référencement naturel repose sur 3 fondamentaux qui sont : le contenu, la technique et la popularité. Ses 3 piliers sont indispensables et complémentaires pour définir une bonne stratégie SEO performante et pérenne dans le temps.

La notion de E-A-T est également très importante car elle fait partie des guidelines de Google. Elle signifie Expertise, Authority et Trustworthiness.

Le contenu

Le contenu est la base de toute stratégie de référencement naturel. Il faut produire un contenu attractif et inédit qui répond aux besoins de l’internaute. Il ne faut pas que ce soit du copié collé, provenant d’autres sites, il faut que ce soit un contenu unique. Le contenu dupliqué est très mal vu de la part de Google.

À l’intérieur de votre contenu, il faut optimiser la page en fonction de l’expression ou des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Il est important que votre contenu soit bien structuré, c’est-à-dire qu’il possède les bonnes balises. On parle de balise Title, balises H1, H2, H3…

La technique

Un site web avec un bon contenu c’est bien mais c’est encore mieux quand le site est optimisé techniquement. C’est-à-dire qu’il soit responsif, adaptable sur mobile et tablette. Le temps de chargement est également important pour que votre site web soit facilement crawlable par Googlebot pour qu’il indexe facilement les pages de votre site web. Il existe des outils pour tester la vitesse d’un site web. Ces outils proposent des actions d’améliorations pour optimiser le plus possible la vitesse du site web.

Il est également nécessaire d’optimiser les liens internes de vos pages. C’est ce que l’on appelle le maillage interne pour comprendre quelles pages de votre site web sont en relation et pourquoi.

Les url et leur statut sont importants, il faut éviter d’avoir des erreurs 404 à l’intérieur de son site. Pour cela il faut faire des redirections 301.

La popularité

Le dernier aspect concerne la popularité que Google va donner à votre site web. C’est à cet endroit que l’on parle des backlinks. Il s’agit des liens externes qui pointent vers votre site web. Plus vous aurez des backlinks avec un bon indice de popularité tout en étant dans la même thématique que votre site web, plus votre popularité augmentera auprès de Google.

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