Les 5 moteurs de recherche les plus utilisés en France

moteur de recherche google

Les moteurs de recherche sont incontournables sur internet. Un moteur de recherche est un outil, plateforme qui permet de rechercher des documents, ressources sur tous les sujets possibles et imaginables. Il en existe des dizaines. Les plus connus sont Google ou encore Bing.

L’objectif d’un moteur de recherche est de proposer à l’internaute la meilleure réponse possible à sa recherche. Pour cela, chaque moteur de recherche possède son propre algorithme qui permet de classer les différents résultats du moins pertinents au plus pertinent par rapport à la recherche de l’internaute.

L’apparition des moteurs de recherche a fait naître de nouveaux métiers avec notamment le SEO (Search Engine Optimization), référencement naturel qui consiste à positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats en suivant leurs guidelines.

Les moteurs de recherche en France en 2020

Dans cet article, vous trouverez les 5 moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2020. Les chiffres présents dans cet article proviennent de Statcounter.

part de marché des moteurs de recherche

Google

Le premier n’est pas une surprise. Le moteur de recherche le plus utilisé par les français est Google. Il est premier de loin avec 91,83% de part de marché. Lancé en 1998, le géant américain Google ne cesse de s’étendre et d’améliorer son algorithme pour proposer les meilleurs résultats possibles à ses internautes. Il est également souvent critiqué pour ses mises à jour pouvant pénaliser de nombreux sites. Mais il reste néanmoins, le moteur de recherche le plus utilisé en France et le plus qualitatif proposant les meilleures réponses possibles aux internautes.

Bing

Le deuxième moteur de recherche le plus utilisé est Bing. Propulsé par Microsoft, ce moteur de recherche grignote des décimales chaque année à Google sans avoir la chance de pouvoir réaliser avec lui.

Yahoo

Yahoo arrive en 3ème position grâce à son portail internet et aux nombreuses personnes qui ont des adresses mail @yahoo.fr profitant de faire leurs recherches directement sur la même plateforme. Il possède 1,52% des parts de marché en France en 2020. 

Ecosia

Le moteur de recherche qui plante des arbres arrive en 4ème position 1,25% de part de marché en 2020. L’écologie étant une part de plus en plus importante de notre vie, ce moteur de recherche est de plus en plus utilisé grâce à son impact environnemental. En effet, il s’agit du premier moteur de recherche écoresponsable. Toutes les 45 recherches faites sur le moteur de recherche, un arbre est planté dans le monde.

Qwant

Le dernier de ce classement est Qwant avec 0,75% de part de marché en France en 2020. Qwant est un moteur de recherche 100% français qui a comme mission de respecter la vie privée de ses utilisateurs tout en répondant à leurs recherches. Qwant a connu de nombreux changements dernièrement notamment, dans sa direction. L’idée d’avoir un moteur de recherche français respectant la vie privée est géniale mais dans l’application s’est plus compliqué. On espère que Qwant réussira à se développer de plus en plus ses prochaines années sur l’hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *