4 outils pour tester la vitesse de votre site web

4 outils pour tester la vitesse de votre site web

La vitesse de chargement d’un site web est très importante pour l’expérience utilisateur mais également d’un point de vue de référencement naturel. Un site lent peut avoir un impact considérable sur votre taux de conversion, taux de rebond mais surtout sur l’indexation de votre site web car si un site web est lent pour l’internaute, cela signifie qu’il est également lent ou difficile à crawler pour les robots des moteurs de recherche.

Dans cet article, vous trouverez 4 outils permettant de calculer le temps de chargement d’un site web. Ils sont tous gratuits même si pour certains il existe une formule payante plus poussée.

Page speed Insight

page speed insight

Page Speed Insight est un outil développé par Google. Il est totalement gratuit. C’est également l’outil qui est présent dans la Search Console pour indiquer le temps de chargement du site web.

C’est un outil très aimé et très utilisé par la communauté. Il permet d’obtenir le temps de chargement sur desktop ainsi que sur mobile. C’est d’ailleurs grâce à cette double fonctionnalité que l’on peut constater que 95% des sites web sont plus performant sur desktop que sur mobile.

À la suite du test, Page Speed Insight donne un score de performance sur 100 accompagné de plusieurs préconisations pour optimiser et améliorer le temps de chargement.

Pindgom

pingdom

Le second outil pour tester la vitesse de son site web est Pingdom. L’avantage de Pingdom repose sur le fait que l’on peut tester la vitesse de son site web aux 4 coins du globe. Une fois le test réalisé, Pingdom va donner un score de vitesse à votre site web sur 100 ainsi qu’une lettre entre A et F, puis quelques préconisations pour optimiser le temps de chargement.

On retrouve également le poids de chaque élément de votre site : image, css, javascript, html…

GTmetrix

gtmetrix outil de vitesse de site

GTmetrix est un outil très utilisé par la communauté de par la multitude de préconisations qu’il propose pour optimiser le temps de chargement de son site web. Une fois le test effectué, vous aurez un score en pourcentage ainsi qu’une lettre allant de A à F. Puis vous retrouverez tous les paramètres qui influent sur la vitesse de votre site web accompagné d’une lettre de 1 à F pour savoir ce qu’il faut optimiser. C’est vraiment très intuitif et claire. Pour un outil totalement gratuit, il fournit énormément de données qualitatives.

Le seul point négatif est que l’on ne peut pas choisir l’endroit de test. Votre site web sera par défaut testé à Vancouver au Canada.

Dareboost

dareboost

Dareboost est le dernier outil de cet article pour tester la vitesse d’un site web. Comme les trois outils précédents, il va vous donner un score sur 100 accompagné de préconisations pour optimiser ce temps de chargement. Ils divisent ses préconisations suivant leur importance. Il y a des « problèmes » et des « améliorations ». Le seul inconvénient de cet outil est que vous pouvez faire qu’un seul test gratuit par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *